CLAUDEL (Paul).
Sainte Geneviève.
Tokyo, Chinchiocha, 1923.
In-4 plié à la japonaise au format très allongé, plats en bois de paulownia kiri avec l'étiquette de titre illustrée en rouge par Audrey Parr, collée sur le premier plat. Etui d'origine de toile bleue avec attaches en ivoire.
Edition originale de ce poème, illustrée d'une page de titre et d'une vignette au bas de la justification de tirage dessinées par Noémi Pernessin, de 14 compositions in texte monochromes dans des nuances de bleu dessinées par Audrey Parr en tête de chaque page sur les indications de l'auteur et gravées sur bois à Tokyo par Bonkotsu Igami d'après le procédé japonais.
Au verso figure le fac-similé d'un poème autographe de Paul Claudel illustré d'une grande composition en couleurs de Keisen Tomita, gravée également par Bonkotsu Igami.
Le Tirage limité à 1.018 exemplaires numérotés sur papier spécial dit hôcho avec filigrane S G (monogramme de sainte Geneviève) se décompose entre 12 exemplaires de luxe, 1.000 exemplaires et 6 exemplaires hors commerce.
Un des 1.000 exemplaires, enrichi sur la page de justification un amical envoi autographe signé de l'auteur adressé à l'abbé Coignard (1920-2014), avec lequel Paul Claudel a entretenu une grande amitié empreinte d'une forte estime admirative.