VIRGILE. Les Géorgiques. Texte bilingue. Gravures sur bois d'Aristide Maillol. Reliure de Manuel Gérard
VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Gravures sur bois d'Aristide Maillol. Paris, Les Frères Gonin, 1937.
VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Gravures sur bois d'Aristide Maillol.
Paris, Les Frères Gonin, 1937.
2 volumes in-4, box beige rosé orné sur les plats et le dos d'un décor de filets verticaux poussés or et à l'oeser gris parmi lesquels s'insèrent des pièces verticales de maroquin vert bouteille ornées d'épis de blé en relief et rehaussés à la feuille dor; doublures de box vert bouteille marbré, gardes de tabis gris, tranches dorées sur brochure, couvertures imprimées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).
104 bois originaux d'Aristide Maillol, dont certains répétés, et 9 lettrines et bouts de lignes également gravés sur bois.
...En 1908, lors d'une croisière en Grèce, Aristide Maillol avait fait escale à Naples et à Pompeï. Il rapporta de ce voyage l'idée d'illustrer les Géorgiques. A son retour, il exécuta nombre de dessins. Peu de temps après, taillant lui-même une planchette dans le corps d'un vieux poirier, abattu par l'orage, de son verger de Banyuls, il grava le premier bois, celui qui représente des épis de blé, et put heureusement le sauver en 1915 de l'incendie qui détruisit son atelier de Montval. Dans les années qui suivirent, Maillol exécuta d'autres gravures, à Collioures, à Banyuls, à Marly-le-Roy. Puis il abandonna l'oeuvre. C'est seulement au début 1937, sous mon impulsion, qu'il reprit son ancien projet. Il ébaucha d'après nature, de multiples études qui remplissent de nombreux albums et carnets... Je reçus le dernier bois (celui qui figure les abeilles sur les fleurs) en septembre 1944. Quelques jours plus tard, la mort fermait les yeux du sculpteur... (Extrait de la postface de Philippe Gonin).
Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur papier spécial pur chanvre et lin Maillol-Gonin (la justification de tirage est à la page 30 du tome premier). .
Exemplaire enrichi dune des 100 suites à part sur pur chanvre et lin des bois originaux en noir, des bois originaux en sanguine, accompagnée de 10 gravures en premier état tirées en sanguine sur chine.
Chacune des épreuves de cette suite est justifiée et porte le monogramme de l'artiste. Elles ont été reliées à part en un troisième volume orné sur les plats d'un décor identique à celui des deux reliures du livre.
Collection
Reliures décorées
Librairie Auguste Blaizot
PONS (Louis). Le Dessin, l'objet et le reste. Sans lieu, Fata Morgana, 1992.
MATHIEU (Henry). Diane dans le mur. Illustration de Vieira da Silva. Paris, Jean Hugues, 1963.
DUHAMEL (Georges). Chant du Nord. Illustrations de Gabriel Pinta. Paris, Editions du Sablier, 1929.
CARCO (Francis). Images cachées. Lithographies de Luc-Albert Moreau. Paris, Aux Editions de la Roseraie, 1928.
GIRAUDOUX (Jean). Simon le Pathétique. Portrait gravé sur bois par Robert Bonfils. Paris, Crès, 1923.
LA BRUYERE. Les Caractères de Théophraste, traduits du grec avec Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Dessins de Georges Bruyer. Paris, René Kieffer, 1926.
PAIRE (Alain). Chemins sauniers. Empreinte et gravure de Pierre Fournel. Paris, Area Editeur, 1979.
MONTHERLANT (Henry de). Les Olympiques. Illustré par Charles Despiau. Paris, NRF, 1943.
GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945.
SAGAN (Françoise). La Vitesse. Julius Baltazar. Paris, Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 2014.
COLETTE. La Vagabonde. Lithographies en couleurs de Marcel Vertès. Paris, La Cité des Livres, 1927.
FARGUE (Léon-Paul). Rencontres. Avant-propos de Colette. Portraits par Dunoyer de Segonzac. Bois en couleurs de Jean-Gabriel Daragnès. Paris, aux Amis de J.-G. Daragnès, 1954.
COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l'Artiste, 1932.
COLETTE. La Vagabonde. Lithographies et vignettes gravées par Jodelet. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1930.
PREVOST (Marcel). Les Demi-Vierges. Illustrations en deux tons, noir et sanguine par Joseph-Marius Avy, gravées à l'eau-forte par Delzers, Pennequin et Thévenin. Paris, Romagnol, 1909.
RICHEPIN (Jean). La Chanson des gueux.
Edition intégrale décorée de 252 compositions originales de Steinlen. 1 volume - Dernières chansons de mon Premier livre. 1 volume. Paris, Edouard Pelletan, 1910.
SAMAIN (Albert). Au jardin de l'infante. Compositions de Carlos Schwabe. Paris, Le Livre Contemporain, 1908.
HESIODE. Les Travaux et les jours. Traduction nouvelle de Paul Mazon. Suivis de La Terre et l'Homme par Anatole France. Décorés de cent quatorze bois originaux de Paul Emile Colin. Paris, Edouard Pelletan, 1912.
DANTE. Vita nova. Illustrée par Maurice Denis. Traduite par Henry Cochin. Paris, Le Livre Contemporain, 1907.
THARAUD (Jérôme et Jean). Marrakech ou les Seigneurs de l'Atlas. Illustrations de Suréda et F.-L. Schmied. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1924.
COLETTE. Fleurs du désert. Lithographies originales de Christian Caillard. Paris, Les Francs Bibliophiles, 1960.
THARAUD (Jérôme et Jean). La Fête arabe. Illustré par Suréda de trente-deux bois en couleurs et en noir, gravés par Aubert. Paris, Editions Lapina, 1926.
LARBAUD (Valery). Beauté, mon beau souci... Roman. Illustré de trente-sept gravures par J. E. Laboureur. Paris, La Nouvelle Revue Française, 1920.
KREA (Henri). Thermes. Sérigraphies de René Laubiès. Paris, Pierre Jean Oswald, 1958.
LESORT (Paul-André). Le Fer rouge. Paris, Editions du Seuil, 1957.
BELLEAU (Remy). Petites inventions. Gravures originales d'Eugène Corneau. Paris, Les Amis Bibliophiles, 1966.
RIMBAUD (Arthur). Une saison en enfer. Eaux-fortes de Lucien Coutaud. Paris et New York, Les Bibliophiles de France et Overseas, 1950.
ROUQUETTE (Louis-Frédéric). Le Grand Silence blanc (Roman vécu d'Alaska). Illustré par Clarence Gagnon. Paris, Editions Mornay, 1928.
BARBEY D'AUREVILLY. Les Diaboliques. Les Six premières. Eaux-fortes de Serge Ivanoff et ornements typographiques de André Hofer. Paris, Simon Kra, 1925.
APOLLINAIRE (Guillaume). L'Hérésiarque et Cie. Pointes sèches de Mario Prassinos. Paris, Editions Stock, 1945.
COLETTE. L'Envers du music-hall. Gravures de J. E. Laboureur. Paris, sans nom, 1926.
[RELIURE DE JOTAU] ROSTAND (Edmond). L'Aiglon. Drame en six actes, en vers. Paris, Eugène Fasquelle, 1928.
[RELIURE DE JOTAU] CARCO (Francis). Le Roman de François Villon. Paris, Albin Michel, 1932.
FLAUBERT (Gustave). Salammbô. Six hors-texte en couleurs et des ornements gravés sur bois par F.-L. Schmied. Paris, Le Livre, 1923.
BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Préface par M. Camille Mauclair. Illustrations & eaux-fortes originales de Lobel-Riche. Paris, Cercle Grolier, 1923.
GENEVOIX (Maurice). Raboliot. Orné de bois originaux en plusieurs tons gravés par Louis-Joseph Soulas. Avant-propos de l'auteur. Paris, Pierre Fénis, 1928.
MAUPASSANT (Guy de). Œuvres complètes. Paris, Louis Conard, 1910-1947.
MIRBEAU (Octave). Le Journal d'une femme de chambre. Illustrations par Ch.-A. Edelmann. Paris, Editions Mornay, 1932.
GAUTIER (Théophile). Le Capitaine Fracasse. Avant-propos par Mme Judith Gautier. Illustrations de Charles Delort. Paris, Bibliothèque Artististique et Littéraire, 1884.
ELUARD (Paul). Le Poète et son ombre. Textes inédits présentés et annotés par Robert D. Valette. Paris, Seghers, 1963.
VIGNY (Alfred de). Eloa ou La Sœur des anges. Illustrations de Maurice Denis. Paris, Le Livre Contemporain, 1917.
CENDRARS (Blaise). Comment les Blancs sont d'anciens Noirs. (Paris), (Au Sans Pareil, Collection Plaisir du Bibliophile), 1930.
[AVATI (Mario)] SWIFT (Jonathan). I Viaggi di Gulliver. Torino, Föfola Editore, 1973.
ABOUT (Edmond). Le Roi des montagnes. Dessins de Charles Delort gravés par Mongin. Paris, Jouaust, 1883.
BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Compositions et gravure originale de Lobel-Riche. Paris, A. Romagnol, 1910.
WEBB (Mary). Sarn. Traduction de Jacques de Lacretelle et Madeleine Guéritte. Compositions de Roland Oudot gravées sur bois par Théo Schmied. Paris, Creuzevault, 1950.
POE (Edgar). Vingt histoires extraordinaires. Traduites par Charles Baudelaire. Illustrées de quarante et une eaux-fortes originales par Lobel-Riche. Paris, Le Livre de Plantin, 1927.
BRISSON (Pierre). Le Lierre. Eaux-fortes de Dunoyer de Segonzac. Paris, André Sauret, 1953.
SAADI. Le Jardin des roses. Illustrations de Lucy Boucher. Nice, Le Chant des Sphères, 1980.
MAETERLINCK (Maurice). La Vie des abeilles. Ouvrage orné de compositions en couleurs par Carlos Schwabe, reproduites et tirées sur les presses à bras de l'imprimerie Bataille. Paris, Société des Amis du Livre Moderne 1908.
Nous rencontrer
164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Nous contacter
01 43 59 36 58
NOUS ecrire
info@blaizot.com