ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. Gravures d'Hermine David. Paris, Emile-Paul Frères, 1930.
ALAIN-FOURNIER.
Le Grand Meaulnes. Gravures d'Hermine David.
Paris, Emile-Paul Frères, 1930.
In-4, maroquin cyclamen orné d'un décor à répétition évoquant une tapisserie aux mille fleurs réparti sur toute la surface du dos et des plats découpés par un grand caisson central aux contours ondulés et quatre petits caissons circulaires disposés aux angles, tous mosaïqués en veau blanc avec des chants en maroquin cyclamen; le décor floral est constitué d'un semis régulier de petites étoiles dorées et de fleurettes mosaïquées en box noir, beige, parme, ocre, bleu ciel ou blanc, dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures de box blanc recouvertes d'un semis d'étoiles poussées or et bordées par un encadrement sinueux en maroquin cyclamen rappelant le décor des plats, doubles gardes de papier crème moucheté, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1938).
Edition illustrée par Hermine David de 46 bois en couleurs in-texte et de nombreux culs-de-lampe et lettres ornées, gravés par Daragnès.
Tirage limité à 181 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.
Un des 46 premiers exemplaires accompagnés d'une aquarelle originale en couleurs non signée d'Hermine David et d'une suite en noir des 46 illustrations.
Importante reliure de Paul Bonet, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°372), avec ce commentaire: L'aspect d'un tapis de fleurs, inutilement alourdi par les caissons à la demande du client. Plaît généralement, mieux aux autres qu'à moi-même.
De la bibliothèque Scherrer (Paris, Sautier, 1963, n°1, reproduction planche I).
Collection
Reliures décorées
Librairie Auguste Blaizot
PONS (Louis). Le Dessin, l'objet et le reste. Sans lieu, Fata Morgana, 1992.
MATHIEU (Henry). Diane dans le mur. Illustration de Vieira da Silva. Paris, Jean Hugues, 1963.
DUHAMEL (Georges). Chant du Nord. Illustrations de Gabriel Pinta. Paris, Editions du Sablier, 1929.
CARCO (Francis). Images cachées. Lithographies de Luc-Albert Moreau. Paris, Aux Editions de la Roseraie, 1928.
GIRAUDOUX (Jean). Simon le Pathétique. Portrait gravé sur bois par Robert Bonfils. Paris, Crès, 1923.
LA BRUYERE. Les Caractères de Théophraste, traduits du grec avec Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Dessins de Georges Bruyer. Paris, René Kieffer, 1926.
PAIRE (Alain). Chemins sauniers. Empreinte et gravure de Pierre Fournel. Paris, Area Editeur, 1979.
MONTHERLANT (Henry de). Les Olympiques. Illustré par Charles Despiau. Paris, NRF, 1943.
GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945.
SAGAN (Françoise). La Vitesse. Julius Baltazar. Paris, Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 2014.
COLETTE. La Vagabonde. Lithographies en couleurs de Marcel Vertès. Paris, La Cité des Livres, 1927.
FARGUE (Léon-Paul). Rencontres. Avant-propos de Colette. Portraits par Dunoyer de Segonzac. Bois en couleurs de Jean-Gabriel Daragnès. Paris, aux Amis de J.-G. Daragnès, 1954.
COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l'Artiste, 1932.
COLETTE. La Vagabonde. Lithographies et vignettes gravées par Jodelet. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1930.
PREVOST (Marcel). Les Demi-Vierges. Illustrations en deux tons, noir et sanguine par Joseph-Marius Avy, gravées à l'eau-forte par Delzers, Pennequin et Thévenin. Paris, Romagnol, 1909.
RICHEPIN (Jean). La Chanson des gueux.
Edition intégrale décorée de 252 compositions originales de Steinlen. 1 volume - Dernières chansons de mon Premier livre. 1 volume. Paris, Edouard Pelletan, 1910.
SAMAIN (Albert). Au jardin de l'infante. Compositions de Carlos Schwabe. Paris, Le Livre Contemporain, 1908.
HESIODE. Les Travaux et les jours. Traduction nouvelle de Paul Mazon. Suivis de La Terre et l'Homme par Anatole France. Décorés de cent quatorze bois originaux de Paul Emile Colin. Paris, Edouard Pelletan, 1912.
DANTE. Vita nova. Illustrée par Maurice Denis. Traduite par Henry Cochin. Paris, Le Livre Contemporain, 1907.
THARAUD (Jérôme et Jean). Marrakech ou les Seigneurs de l'Atlas. Illustrations de Suréda et F.-L. Schmied. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1924.
COLETTE. Fleurs du désert. Lithographies originales de Christian Caillard. Paris, Les Francs Bibliophiles, 1960.
THARAUD (Jérôme et Jean). La Fête arabe. Illustré par Suréda de trente-deux bois en couleurs et en noir, gravés par Aubert. Paris, Editions Lapina, 1926.
LARBAUD (Valery). Beauté, mon beau souci... Roman. Illustré de trente-sept gravures par J. E. Laboureur. Paris, La Nouvelle Revue Française, 1920.
KREA (Henri). Thermes. Sérigraphies de René Laubiès. Paris, Pierre Jean Oswald, 1958.
LESORT (Paul-André). Le Fer rouge. Paris, Editions du Seuil, 1957.
BELLEAU (Remy). Petites inventions. Gravures originales d'Eugène Corneau. Paris, Les Amis Bibliophiles, 1966.
RIMBAUD (Arthur). Une saison en enfer. Eaux-fortes de Lucien Coutaud. Paris et New York, Les Bibliophiles de France et Overseas, 1950.
ROUQUETTE (Louis-Frédéric). Le Grand Silence blanc (Roman vécu d'Alaska). Illustré par Clarence Gagnon. Paris, Editions Mornay, 1928.
BARBEY D'AUREVILLY. Les Diaboliques. Les Six premières. Eaux-fortes de Serge Ivanoff et ornements typographiques de André Hofer. Paris, Simon Kra, 1925.
APOLLINAIRE (Guillaume). L'Hérésiarque et Cie. Pointes sèches de Mario Prassinos. Paris, Editions Stock, 1945.
COLETTE. L'Envers du music-hall. Gravures de J. E. Laboureur. Paris, sans nom, 1926.
[RELIURE DE JOTAU] ROSTAND (Edmond). L'Aiglon. Drame en six actes, en vers. Paris, Eugène Fasquelle, 1928.
[RELIURE DE JOTAU] CARCO (Francis). Le Roman de François Villon. Paris, Albin Michel, 1932.
FLAUBERT (Gustave). Salammbô. Six hors-texte en couleurs et des ornements gravés sur bois par F.-L. Schmied. Paris, Le Livre, 1923.
BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Préface par M. Camille Mauclair. Illustrations & eaux-fortes originales de Lobel-Riche. Paris, Cercle Grolier, 1923.
GENEVOIX (Maurice). Raboliot. Orné de bois originaux en plusieurs tons gravés par Louis-Joseph Soulas. Avant-propos de l'auteur. Paris, Pierre Fénis, 1928.
MAUPASSANT (Guy de). Œuvres complètes. Paris, Louis Conard, 1910-1947.
MIRBEAU (Octave). Le Journal d'une femme de chambre. Illustrations par Ch.-A. Edelmann. Paris, Editions Mornay, 1932.
GAUTIER (Théophile). Le Capitaine Fracasse. Avant-propos par Mme Judith Gautier. Illustrations de Charles Delort. Paris, Bibliothèque Artististique et Littéraire, 1884.
ELUARD (Paul). Le Poète et son ombre. Textes inédits présentés et annotés par Robert D. Valette. Paris, Seghers, 1963.
VIGNY (Alfred de). Eloa ou La Sœur des anges. Illustrations de Maurice Denis. Paris, Le Livre Contemporain, 1917.
CENDRARS (Blaise). Comment les Blancs sont d'anciens Noirs. (Paris), (Au Sans Pareil, Collection Plaisir du Bibliophile), 1930.
[AVATI (Mario)] SWIFT (Jonathan). I Viaggi di Gulliver. Torino, Föfola Editore, 1973.
ABOUT (Edmond). Le Roi des montagnes. Dessins de Charles Delort gravés par Mongin. Paris, Jouaust, 1883.
BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Compositions et gravure originale de Lobel-Riche. Paris, A. Romagnol, 1910.
WEBB (Mary). Sarn. Traduction de Jacques de Lacretelle et Madeleine Guéritte. Compositions de Roland Oudot gravées sur bois par Théo Schmied. Paris, Creuzevault, 1950.
POE (Edgar). Vingt histoires extraordinaires. Traduites par Charles Baudelaire. Illustrées de quarante et une eaux-fortes originales par Lobel-Riche. Paris, Le Livre de Plantin, 1927.
BRISSON (Pierre). Le Lierre. Eaux-fortes de Dunoyer de Segonzac. Paris, André Sauret, 1953.
SAADI. Le Jardin des roses. Illustrations de Lucy Boucher. Nice, Le Chant des Sphères, 1980.
MAETERLINCK (Maurice). La Vie des abeilles. Ouvrage orné de compositions en couleurs par Carlos Schwabe, reproduites et tirées sur les presses à bras de l'imprimerie Bataille. Paris, Société des Amis du Livre Moderne 1908.
Nous rencontrer
164, rue du Faubourg saint-honoré
75008 Paris
Nous contacter
01 43 59 36 58
NOUS ecrire
info@blaizot.com